GRIS SAHARA AC 111

Le Sahara est le plus vaste désert du monde, composé de plateaux ("hamadas") ainsi que d'amoncellements de sable ("ergs") ou de pierre ("regs"); il est habité par des peuples nomades ("touaregs", ethnie blanche, et "toubous", ethnie noire) ou sédentaires ("mzabites" ou "mozabites" peuplant d'étranges points d'eau au goût d'orange synthétique, appelés "oasis").

L'eau, rare et précieuse, s'y présente, outre les oasis, sous la forme de cours d'eau temporaires ("oueds") issus de résurgences souterraines. Les rares précipitations, quand elles ont lieu, provoquent un phénomène exceptionnel de floraison éphémère du désert, ravivant la libido des filles du bédouin.

Bien. Je pense qu'après le service que je viens de vous rendre pour votre prochaine partie de scrabble ou de mots croisés, vous ne me ferez pas l'affront de me demander pourquoi, selon Citroën, le Sahara serait gris: il est bien sûr marron, comme le prouve amplement cette photo du cabriolet DS 1961 gris sahara de Cary Grant
, déjà présenté sur ce lien.

Et voici quelques photos de restaurations dans ce coloris.

En "deuxième nez", sous la forme de cet exemplaire restauré par le Blikwerk Garage de Drachten aux Pays-Bas et présenté dans le n°spécial Hors série DS de RETROVISEUR (réf L9517 - 3H) de fin 1995.

Et en "troisième nez".